Le click & collect est une technique de vente qui consiste à passer une commande sur Internet et à la récupérer dans un magasin (ou dans un restaurant, selon les jours). Ce mode de livraison, devenu extrêmement populaire pendant la crise sanitaire, est désormais développé par de nombreuses entreprises, notamment de grandes marques et des commerces de proximité – restaurants, boulangeries, magasins de prêt-à-porter, librairies, etc.
Avantages de la mise en œuvre du Click and Collect dans la restauration.
Le click-and-collect est une technique qui permet aux restaurateurs d’augmenter leur activité de restauration. Les clients peuvent passer des commandes directement en ligne, choisir une heure et récupérer les marchandises lorsqu’ils en ont le temps. Le restaurateur organise lui-même la préparation des plats demandés par ses clients. C’est simple et accessible. Aujourd’hui, le click and collect se fait sur internet ou sur une application, mais il peut aussi se faire par téléphone.
Bien entendu, les clients ne peuvent plus dîner en personne, mais peuvent toujours déguster des plats à la maison. Le Click and Collect maintient l’industrie de la restauration en vie. Le système s’est étendu aux grandes villes et aux petites villes. Tout le monde est attiré par le click and collect en raison des avantages qu’il offre. Il est encore utilisé dans certains restaurants et même recommandé. En effet, les consommateurs ont toujours conservé l’habitude de commander de la nourriture et des plats à emporter lorsqu’ils ne veulent pas cuisiner. Cela a satisfait les restaurateurs, ils ont donc proposé un service de porte à porte et des services d’achat et de ramassage en ligne .
Les enjeux à prendre en compte lors du lancement d’un service Click and Collect.
Si le click and collect offre de nombreux avantages, il ne s’agit pas d’une solution magique. Comme toute pratique commerciale, sa mise en œuvre nécessite de franchir plusieurs étapes préalables et de s’assurer que la formule correspond bien à son offre et aux attentes du client.
Pour que votre service Store & Collect fonctionne parfaitement, vous devez préparer vos locaux pour accueillir les clients qui viennent récupérer leurs commandes. L’objectif est de créer un espace permettant d’effectuer des transactions rapidement sans perturber le bon fonctionnement du magasin (ou du restaurant). Plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple créer un comptoir dédié aux clients ou aménager un point de retrait (avec ou sans contact) devant les locaux commerciaux. Bien entendu, il faut également réorganiser la gestion des stocks.
Conseils pour réussir la mise en œuvre du retrait en magasin dans votre restaurant.
Assurez-vous de pouvoir accueillir les clients qui viennent récupérer leurs commandes : Si la configuration de votre restaurant le permet, essayez de leur prévoir un espace spécifique. De cette façon, vous leur garantissez une expérience sans attente.
Qui a dit click and collect dans un restaurant a aussi dit qu’il fallait s’organiser pour le mettre en place. Les plats à emporter ne s’improvisent vraiment pas. Il vous incite à vous adapter et à changer certaines habitudes sans perturber complètement votre façon de fonctionner. Pour configurer le retrait au restaurant, n’oubliez pas les paramètres suivants.